Apollinaire condamné !

6.11.2013
Traduction : Translators for justice.
Source: https://translateforjustice.com/2013/11/17/apollinaire-bestrafen/#more-1754
(http://www.cumhuriyet.com.tr/koseyazisi/6611/Apollinaire_i_Cezalandirmak.html#)

Metin Celal

En Turquie, la décision d’acquittement prononcée à l’issue du procès intenté contre la traduction de l’œuvre de Guillaume Apollinaire, Les exploits d’un jeune Don Juan, vient d’être cassée par la chambre pénale, de telle sorte que İrfan Sancı, de la maison d’édition Sel Yayıncıları, et le traducteur İsmail Yerguz devront à nouveau, dès demain, répondre de leurs actes devant la justice. Le Parquet requiert contre ces derniers 6 à 10 ans d’emprisonnement avec pour chef d’accusation la diffusion d’une œuvre littéraire obscène.

Selon les délibérations de la chambre pénale turque, l’œuvre d’Apollinaire serait « obscène et pornographique » et ne relèverait ainsi pas du domaine de la liberté d’expression. Pour rendre son verdict, la chambre pénale s’est référée à un jugement rendu par la cour européenne des droits de l’Homme : « De tels publications peuvent faire l’objet de restrictions qui sont prévues par la loi et qui se révèlent nécessaires au maintien de l’ordre dans une société démocratique, à la prévention des délits ou à la conservation de la santé ou de la morale ». L’expertise menée par un professeur d’université au sujet du livre a été critiquée d’une manière particulièrement vive et choquante. « Il est inconcevable au regard de la loi de justifier ici un acquittement en affirmant que l’œuvre possède une valeur artistique ou littéraire ».

On est en droit ici de se demander si les auteurs de ce jugement savent qui était au juste Apollinaire. Savent-ils que, dans le monde entier, Apollinaire (1880-1918) est un poète considéré comme un classique ? Qu’il a compté parmi les précurseurs de mouvements comme le cubisme, le dadaïsme, ou encore le futurisme et a donné aux termes « surréalisme » et « orphisme » tout leur sens ? Que le livre incriminé a été publié en 1911 dans de nombreuses langues et qu’il fait partie des œuvres érotiques les plus renommées? Ce qui a été constaté dans l’expertise au sujet de l’œuvre d’Apollinaire a été ignoré ou considéré comme faux par les juges.

La Chambre a contesté la valeur littéraire du roman Les exploits d’un jeune Don Juan, car l’article 226 du droit pénal turc ne prend pas en compte les œuvres littéraires ou scientifiques. Si la conclusion du procès va dans le sens de la chambre pénale, nous marquerons l’histoire en tant que seul pays ayant condamné Apollinaire et sanctionné d’une peine un de ses éditeurs et un de ses traducteurs.

Le jugement de la cour européenne des droits de l’Homme auquel se réfère la chambre pénale date de 1976 et condamnait, à l’époque, un manuel scolaire. Par contre, une décision plus récente, portant explicitement sur à une œuvre d’Apollinaire et à la Turquie, et qui présente de grandes similitudes avec le procès actuel, n’a pas été prise en compte. En 2010, la cour avait en effet considéré l’interdiction, en raison de passages érotiques, du roman de Guillaume Apollinaire « les 11000 verges », et la condamnation de son éditeur, comme une atteinte à la liberté d’expression. Son jugement avait été motivé par le fait que le roman appartenait à l’héritage littéraire européen, et que la chambre pénale avait, par sa décision, commis une infraction à l’article 10 de la convention européenne des droits de l’Homme au sujet de la libre expression.

Il ne faut pas non plus oublier jusqu’où pourrait mener la tentative de censure d’Apollinaire. En classant l’œuvre comme un sous-produit sans valeur littéraire, la chambre pénale voulait souhaite créer un précédent, dans l’espoir de revivre un jour l’époque, où les livres qui portaient prétendument atteintes aux bonnes mœurs publiques étaient saisis et leurs traducteurs et éditeurs emprisonnés.

One comment

  1. What’s up, this weekend is good in support of me, for the
    reason that this moment i am reading this wonderful educational piece
    of writing here at my home.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s