Déclaration du 10 juin 2013 de l’Association des Juristes Contemporains

Déclaration du 10 juin 2013 de l’Association des Juristes Contemporains portant sur la garde à vue des avocats faite simultanément avec l’intervention sur la Place Taksim.

A l’Attention de la Presse et du Peuple

Ce matin nous nous sommes réveillés avec l’attaque des forces publiques contre la Résistance Gezi. Le pouvoir politique a exercé une violence furieuse afin de briser la résistance qui dure depuis 14 jours. Les écriteaux et images installés sur le centre culturel Atatürk ont été retirés. Des bombes chimiques et de l’eau à haute pression ont été utilisées contre le peuple, le Parti de Démocratie Socialiste a fait l’objet d’une incursion et ses membres ont été placés en garde à vue.

Plusieurs de nos collègues avocats, en particulier nos dirigeants et membres, ont soutenu la manifestation déclenchée d’office dans le Palais de Justice Çağlayan contre la violence exercée par les forces publiques dans la matinée. Les avocats rassemblés dans le Palais de Justice Çağlayan ont été bloqués d’abord par les services de sécurité privés et ensuite les agents de police ; une dispute a été engagée entre les avocats et les services de sécurité privés / les agents de police et deux de nos collègues ont été placés en garde à vue. La police d’Istanbul a intervenu avec des tirs de gaz au sit-in des avocats qui revendiquaient la libération de leurs collègues détenus. Suite au harcèlement  des avocats en manifestation assise, nos 49 collègues ont été emmenés à la Préfecture de Police Vatan.

En premier lieu nous tenons à vous rappeler que l’objectif, la mentalité et les responsablesde l’attaque visant les avocats ne sont pas différents de ceux contre la Résistance Gezi. Le pouvoir politique cible tout individu, institution, organisation menant une lutte pour obtenir les droits et libertés fondamentaux. L’objectif de l’attaque contre notre Association, nos membres et nos collègues est de briser la résistance. L’Etat veut expulser le peuple des places et des domaines publics et l’anéantir. Par contre, nous déclarons au pouvoir : « Vous ne réussirez pas. Cessez vos efforts. Vous de même, vous ne pourrez pas obtenir ce succès qui n’a jamais été remporté dans l’histoire.

Par ailleurs, concernant nos membres et collègues que vous avec détenus aujourd’hui : les avocats ont joui de leurs droits dans le Palais de Justice. Le sit-in et la manifestation d’applaudissement dans le Palais de Justice sont légitimes et ne peuvent pas être empêchés. Le fait que les avocats aient été traînés sur le sol par leur robe pour être expulsés, est simplement inadmissible.

Ces attaques constituent une violation des législations nationale et internationale. Les articles 58 et 61 sont tout à fait clairs : sauf en cas de plein flagrant délit, les avocats dont l’acte ne peut faire l’objet de fouille, ne peuvent évidemment pas être aussi placés en garde à vue. De plus vous savez parfaitement que vous ne pouvez pas les interroger sans la permission d’une enquête accordée par le Ministère de la Justice.

Tous les avocats que vous détenez sont en fait les otages de la résistance. Vos efforts visent à priver le peuple turc du service des avocats. Nous avons pris connaissance de votre objectif au cours de votre incursion du 18 janvier où vous aviez incarcéré 9 de nos collègues. Vous devez, vous aussi, bien savoir que nos rues et nos protestataires ne seront jamais privés d’avocats. Vous ne réussirez pas tant que notre Association et plusieurs de nos collègues honorables sont présents.

Nous nous adressons au pouvoir. Libérez les avocats que vous détenez en otage. Ne commettez pas plus de crimes. Vous ne pourrez pas nous décourager dans notre lutte ! »

Liberté aux avocats révolutionnaires!

Les oppressions ne peuvent pas nous décourager!

Partout c’est Taksim, partout c’est la résistence !

ASSOCIATION DES AVOCATS CONTEMPORAINS

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s